top of page
projet en cours, saison 2027 - 2028

Vers le Phare d'après l'oeuvre de Virginia Woolf                        

“Il est une cohésion au coeur des choses, une forme de stabilité ; quelque chose est à l’abri du changement, et resplendit face à l’insaisissable, à l’éphémère, au spectral, comme un rubis. De pareils instants est fait ce qui demeure à jamais. Ceci demeurera.”

Vers le Phare - Virginia Woolf

Le roman se déploie en trois temps : d'abord la vie familiale d'avant-guerre; puis une décennie marquée par la mort et l'ombre de la Première Guerre mondiale ; enfin, les retrouvailles d'après-guerre autour de ce voyage tant différé vers le Phare, devenu quête de sens face aux bouleversements de l’Histoire. Différents enjeux contemporains traversent ce roman : la violence masculine, la lutte pour la dignité féminine, le potentiel transformateur des nouvelles générations, les rapports de classe, la place de l’art et la création en temps de guerre. 

Il y a un enjeu artistique et politique à faire ressurgir et entendre tous les sujets amenés par le roman. Le projet de transposer à la scène “Vers le phare” représente un dialogue entre l'œuvre moderniste de Woolf et le théâtre contemporain, en mettant en lumière les thèmes universels de

son roman dans un cadre scénique actuel. Autre temps, autre ton, mais persistance des interdictions, des résistances, des controverses, des luttes à mener. Interroger Woolf en tant que contemporaine nous invite donc à reconsidérer l'histoire hors du déroulement chronologique et à voir dans le présent un lieu de rencontres entre les temporalités et les générations.

Adaptation du roman "Vers le Phare" de Virgina Woolf

Mise en scène  : Héloïse Jadoul  

Interprétation : Fabien Dehaeseler, Adrien Desbons, Jessica Fanhan, en cours.

Scénographe et costumier : Bertrand Nodet

Créateur sonore : Olmo Missaglia 

Créatrice lumières : Angela Massoni 

Coproduction en cours pour la saison 2027 - 2028

bottom of page